Comment faire le business plan ?

Le business plan est un document synthétique qui aide à la structuration et à la présentation de manière simple et efficace d’un projet. Il est important de le produire lors de la création ou de la reprise d’une entreprise. Cependant, beaucoup de personnes se demandent comment le faire. Voici les étapes pour créer  un business plan. 

Présenter le projet et les fondateurs

Avant tout, il est nécessaire de présenter globalement le projet ainsi que ses fondateurs et ses partenaires. Consultez le site oeconomicis-management.com pour avoir beaucoup plus d’informations. En ce qui concerne le projet, il faudrait dire en quoi il consiste. Vous devez donc parler de la nature du projet, de l’offre qui en découle, de son potentiel. Insistez également sur les besoins auxquels il répond dans son secteur d’activité. Ensuite, citez les membres fondateurs du projet et leurs compétences respectives. 

A découvrir également : Pourquoi opter pour un logiciel de tableau de bord ?

Faire une étude du marché et de la concurrence

L’étape suivante consiste à faire une étude approfondie du marché ciblé et de vos concurrents. Il est donc nécessaire de présenter dans les détails votre segment de clientèle. Vous devez donc faire une description des clients, leurs critères d’achat, leurs besoins, leurs habitudes de consommation, leur budget… En outre, cette partie vous permet de faire connaître les résultats de l’analyse de la concurrence. Mettez un accent particulier sur les avantages que vous avez sur vos concurrents. 

Montrer la valeur ajoutée de vos produits ou services

Après l’analyse concurrentielle, il est question de faire la présentation de l’offre proposée. Mettez l’accent sur ce qui la distingue de ses concurrents. À ce titre, il est important de décrire de manière détaillée vos produits ou vos services. Parlez de son prix, ses caractéristiques, le service client, le processus de vente, etc. 

Lire également : Le crowdfunding : ce qu’il faut savoir sur cet outil de financement de création d’entreprise

Préciser les besoins financiers et la norme juridique de votre projet

Il s’agit ici d’aborder le financement du projet, la nécessité d’un local professionnel ou le statut juridique de l’entreprise. Concernant les besoins financiers, précisez les ressources dont vous avez besoin pour concrétiser votre projet et financer les dépenses. Présentez également la forme juridique de votre entreprise. 

Faire connaître le plan d’évolution des actions et les objectifs

À cette étape, vous aurez à faire connaître les objectifs fixés qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs, il faudrait toutefois les rendre mesurables. Il est nécessaire de présenter ici les différentes actions à mettre en œuvre en vue d’atteindre vos objectifs. Mentionnez aussi les dates de réalisation afin de concevoir un plan d’action complet. 

Produire un dossier financier

Cette dernière étape du business plan est très importante. Il vise à produire une analyse comptable détaillée et complète sur une période de trois ans. Le dossier financier comprend le compte de résultat prévisionnel, le plan de financement et le plan de trésorerie. 

Telles sont les étapes à suivre pour rédiger un business plan. Vous pouvez aussi demander une assistance à un cabinet spécialisé en cas de difficultés.