Vous recherchez un financement hors banque pour concrétiser votre projet ? La solution idéale est le crowdfunding. Il est possible aujourd’hui grâce à l’évolution technologique de solliciter des fonds via des plateformes de financement participatif. Ça peut être un don, un prêt ou une participation au capital de votre future entreprise. Voici des méthodes pour choisir la formule adaptée à vos besoins.

Le crowdfunding : qu’est-ce que c’est ?

Le financement participatif connu généralement sous le nom crowdfunding est un moyen de financement de vos projets de création d’entreprises. En cliquant sur servitium-business.com, vous saurez tout sur cette méthode de financement. Non seulement on l’utilise comme complément à d’autres formes de financement, mais c’est aussi un moyen pour développer une communauté autour de vous. Le crowdfunding vous permet d’entrer en contact avec des investisseurs, qui sont souvent des particuliers qui agissent pour aider des projets qui ont de la valeur. C’est une opération légale et sécurisée.

Les plateformes dédiées au crowdfunding 

De nombreuses plateformes sont disponibles pour rechercher votre plan crowdfunding. Il existe aujourd’hui une multitude de plateformes. Pour trouver un financement à votre entreprise, vous pouvez accéder au portail TousNosProjets.fr. C’est une plateforme proposée par BpiFrance pour la finance participative. Vous avez la possibilité d’investir dans un projet avec un profil de contributeur ou en proposant un projet à financer avec un profil de porteur de projet. 

GoodMorning Crowdfunding, Trouverlebonfinancement.fr ou encore Alloprod sont d’autres sites de rencontres pour le financement participatif. L’atout de ces sites est qu’ils proposent des annuaires qui peuvent être consultés par catégorie de projets. Vous aurez donc forcément la possibilité de trouver un financement pour Entreprise.

Quels sont les différents types de financement participatif ?

Le reward crowdfunding (Crowdfunding sous forme de don) est le type de financement idéal pour tester le marché et l’avis du public sur votre produit ou service afin de crédibiliser votre démarche. Les dons que vous percevez serviront de levier pour votre plan de financement. Le crowdlending encore appelé Crowdfunding sous forme de prêt permet de financer des dépenses non considérées par les services bancaires (investissement immatériel). Cela peut-être un prêt avec intérêt ou sans intérêt. Le crowdequity (financement sous forme d’investissement) est particulièrement utilisé pour financement un projet innovant ou non. L’investisseur détient une part de votre entreprise.

Qui est concerné par ce type de financement ?

Ce type de financement s’adresse particulièrement aux entrepreneurs, créateurs et associations ne disposant pas du budget nécessaire pour mettre en œuvre leur projet. Ces entrepreneurs sont souvent des personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas recourir à un prêt bancaire à cause d’un projet inattendu. Cela peut-être aussi des personnes qui recherchent un moyen supplémentaire pour finaliser leur plan financier ou qui recherchent des utilisateurs potentiels.