Gratuité de l’enlèvement d’une épave par un épaviste : que faut-il savoir ?

Les VHU ou Véhicules hors d’usages sont le plus souvent de véritables casse-tête pour leurs propriétaires. Heureusement, des professionnels comme les épavistes sont disponibles pour venir à bout de ces épaves ? Mais quel est le coût de cette intervention ?

Une intervention gratuite

Étant donné qu’une voiture hors d’usage est reconnue comme dangereuse pour l’environnement, l’état a mis en place un système de gestion. Ce système est constitué d’un ensemble visant à la destruction de ladite voiture sur un site homologué. Pour ce faire, l’épaviste devra passer récupérer la voiture concernée. 

Dans le meme genre : Quel est le rôle de la douane dans le circuit d'import et export d'un colis ?

A priori, cette intervention est totalement gratuite et sans aucuns frais à la charge du propriétaire. C’est ce qui est clairement expliqué sur ce lien. Néanmoins, il y a des conditions qui doivent être remplies pour qu’une intervention d’épaviste soit gratuite. La toute première condition concerne la distance entre le siège de l’épaviste et la voiture à enlever. 

Il faut nécessairement que l’épaviste ne soit pas très éloigné de la zone d’enlèvement. En dehors de cela, il faut que l’épave soit dans un endroit plutôt facile d’accès. En d’autres termes, l’épave ne doit pas se retrouver dans un ravin ou encore dans un parking souterrain. Si l’ensemble de ces éléments sont réunis, la prestation de l’épaviste est totalement gratuite.

Sujet a lire : Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée pour l'aménagement intérieur et l'agencement de votre magasin ?

Une intervention payante

Il y a des cas où l’intervention de l’épaviste est payante. Dans les cas concernés, le tarif est fixé en fonction de plusieurs éléments. Apportons quelques précisions sur les cas en question.

Le coût d’un enlèvement en fonction de la distance

Le premier critère permettant de déterminer le prix d’une intervention d’épaviste est la distance entre le lieu de l’intervention et l’épaviste. En premier lieu, rappelons que toute intervention d’épaviste dans un rayon de 15 km au maximum est totalement gratuite. 

Au-delà de cette distance, le tarif varie entre 45 et 60 euros. Dans le cas où la distance est au-delà des 30 km, il faudra prévoir beaucoup plus d’argent. Dans ce cas précis, le coût n’est connu que par l’intermédiaire d’un devis fourni par le prestataire épaviste.

Le coût de l’enlèvement en fonction du prix de rachat de l’épave

Il faut rappeler que toutes les épaves ne sont pas systématiquement envoyées au niveau du broyeur. Dans certains cas, un prix de rachat de l’épave est proposé au propriétaire. Pour être racheté, le véhicule concerné doit respecter certaines conditions précises.

Lorsque les conditions sont respectées, le coût de l’enlèvement est automatiquement déduit du prix de rachat. Cela permet au propriétaire de ne plus débourser de l’argent pour l’opération d’enlèvement de l’épave.

 En somme, une intervention d’épaviste peut être gratuite ou payante. Dans l’un ou l’autre des deux cas, il y a des conditions précises qui doivent être respectées.