Chatbot : en quoi est-ce un outil avantageux pour l'entreprise ?

La création de chatbot sur le site d’une entreprise présente de nombreux avantages en termes de gestion et d’expérience client. De nos jours, cet outil connaît beaucoup de succès auprès de plusieurs entreprises peu importe leurs secteurs d’activité. Basé sur le développement de l’intelligence artificielle, le chabot est un excellent outil pour optimiser la relation clientèle. Ce qui contribue à générer des bénéfices pour la société. 

Le chabot pour un centre de relation client efficace

Connu également sous le nom d’agent conversationnel ou d’assistant virtuel, le chatbot est l’outil de conversation idéal pour mettre en place un centre de contact répondant aux besoins et aux exigences des utilisateurs. Il fait preuve d’une grande disponibilité, d’une écoute active et d’une aptitude à fournir des réponses aux requêtes spécifiques des clients. C’est d’ailleurs la clé principale de la réussite de votre relation client. Etant accessible à tout moment, le chatbot assure une interaction constante avec les utilisateurs. Désormais, vous n’aurez plus à contacter le service clientèle via un numéro de hotline surtaxé, une adresse postale, une adresse mail, etc. Au fil des années, les attentes et les exigences ont évolué, notamment suite au développement des technologies de la communication. De nos jours, les clients n’ont plus le temps d’attendre des heures pour avoir des réponses à leurs requêtes. Si vous mettez du temps à répondre, ils n’hésiteront pas à se tourner vers les marques concurrentes. Les clients exigent des réponses instantanées : 

  • Au moment de choisir un article
  • Au moment de procéder à l’achat
  • Pour obtenir des informations
  • Etc. 

La disponibilité entière d’un centre de relation client est donc cruciale. D’où, l’intérêt pour une entreprise d’intégrer le chatbot sur son site. Cliquez pour en savoir plus

Le chabot pour une accessibilité multicanal

L’accessibilité est l’un des avantages du chatbot. Ce dernier peut être intégré sur une plateforme Messenger de Facebook, sur la plateforme web, via l’appel vocal, sur les applications, sur les réseaux sociaux, etc. 

Cette solution est très pratique pour les clients. Ils ne sont pas dans l’obligation d’accéder à un canal de communication imposé. C’est cette flexibilité qui rend la relation client plus satisfaisante et plus agréable. 

Sachez que les agents conversationnels agissent en complément des agents humains du centre de contact. Ces derniers restent malgré tout, les principaux interlocuteurs des clients. Le chabot est plutôt adapté à un ensemble de sollicitations classées et répétitives. Il sert donc à traiter les questions récurrentes de premier niveau. Ce qui représente un réel gain de temps pour les agents humains. Cet outil peut aider les conseillers humains à proposer des prestations personnalisées aux clients. Soyons honnêtes, personne ne souhaite traiter les mêmes questions et apporter les mêmes réponses à longueur du temps. Par contre, le chabot put le faire à votre place tout en restant dynamique et de bonne humeur.