Souvent, une entreprise demande à ses employés de réaliser des heures supplémentaires pour l’aider à finaliser des tâches importantes. Pour ces salariés, cette décision peut être en même temps une opportunité de gagner plus et une source de stress. Mais comment savoir si cette demande est bien conforme à la loi ?
Que dit la loi à propos des heures supplémentaires ?
Les heures supplémentaires concernent les heures de travail qu’un employé effectue au-delà de la durée normale hebdomadaire. Généralement, les entreprises travaillent pendant 35 heures par semaine. Si le nombre d’heures réalisées dépasse ces chiffres, cela peut être considéré comme étant des heures supplémentaires.
A lire également : Comment choisir le bon prestataire d'aide à domicile
Leur taux de rémunération doit être plus élevé que celui des heures habituelles. Cette majoration peut être comme suit :
- 125 % du montant d’heure normale associée aux 8 premières heures supplémentaires réalisées
- 150 % du montant régulier pour les suivantes
Sachez que pour les salariés qui ne sont pas soumis à une durée légale du travail en heures, ils seront payés à 10 % de plus que d’habitude. Vous pouvez également aller sur cette page pour découvrir davantage.
A lire aussi : Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée pour l'aménagement intérieur et l'agencement de votre magasin ?
Il y a tout de même des limites concernant cette décision. Au-delà des 48 heures, les employés peuvent ne plus continuer. Pour des cas exceptionnels, cela peut être plafonné à 60 heures. Il est aussi important de savoir que certains travailleurs peuvent refuser de réaliser ces heures supplémentaires. Concernant les employeurs, la loi les oblige à tout payer régulièrement. En cas de non-respect, ils peuvent être pénalisés.
Les règlements concernant les heures supplémentaires
Légalement, une entreprise doit planifier 35 heures de travail par semaine. Au-delà de ce nombre, les salariés doivent recevoir des majorations qui peuvent dépendre des heures travaillées. Seulement des décisions collectives peuvent modifier les taux de cette augmentation. Cela explique qu’une entreprise peut décider d’appliquer un taux plus élevé que celui imposé par la loi. En retour des efforts des travailleurs, les employeurs peuvent leur accorder des temps de repos compensatoires. Ils peuvent même les remercier autrement en organisant, par exemple des activités divertissantes pour tous les collaborateurs. Par ailleurs, ces éléments peuvent changer à tout moment. Soyez alors à jour concernant la loi pour que vous puissiez respecter les règles en vigueur.
Les précédentes jurisprudences qui s’appliquent aux heures supplémentaires
Dans la majorité des cas, les tribunaux se réfèrent aux précédents judiciaires pour déterminer les taux de rémunération des heures supplémentaires. En effet, la majoration doit être à 10 % au minimum. Si un salarié réclame n’avoir reçu correctement sa rémunération, il peut se baser sur la loi précédente pour exiger son droit à la réparation.
Pour connaitre vos droits, suivez toujours les actualités liées au travail. Sachez également que vous pouvez trouver en ligne différentes informations juridiques parlant divers domaines.