Lorsqu’il s’agit d’analyser des entreprises, la plupart des gens pensent que cela nécessite une connaissance approfondie des états financiers, des théories commerciales et des algorithmes qui régissent le marché boursier. Bien que cela soit vrai dans une certaine mesure, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour analyser une entreprise. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une compréhension de base de la manière dont une entreprise gagne de l’argent et des facteurs clés qui affectent la valeur de ses actions.

Si vous voulez investir sur le marché boursier, vous devez apprendre à analyser les entreprises. Continuez à lire cet article pour connaître les huit étapes à suivre pour analyser une entreprise.

Étape 1 : Déterminer le type d’entreprise

 

La première chose à faire avant d’analyser une entreprise est de déterminer le type d’entreprise dont il s’agit. Cela vous aidera à mieux comprendre l’entreprise et ses perspectives sur le marché boursier.

Il existe deux grands types d’entreprises sur le marché boursier : Les sociétés publiques et les sociétés privées.

Une société publique est une société cotée en bourse, comme le NASDAQ, le NYSE ou l’AMEX. Ces sociétés sont tenues de divulguer certaines informations au public, comme les états financiers et les rapports annuels.

Une société privée, en revanche, n’est pas tenue de divulguer des informations au public. Par conséquent, la plupart des sociétés privées ne sont pas cotées en bourse.

 

Étape 2 : Apprenez à connaître l’entreprise

 

Une fois que vous avez déterminé le type d’entreprise, vous devez apprendre à la connaître. Cela signifie que vous devez en apprendre le plus possible sur l’entreprise et ses perspectives sur le marché boursier. Cela vous aidera à déterminer si l’entreprise vaut la peine d’investir et si le prix de l’action est correct.

Pour ce faire, vous pouvez lire les communiqués de presse de l’entreprise, les documents déposés auprès de la SEC, parler aux dirigeants et aux employés, et étudier le modèle économique de l’entreprise. Plus vous en savez sur une entreprise, plus il vous sera facile de l’analyser.

Pour mieux comprendre l’entreprise, lisez ses rapports annuels et trimestriels, ainsi que les autres documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Vous pouvez trouver ces documents sur le site Web de la SEC .

 

Étape 3 : Faites des recherches sur le marché boursier

 

Puisque vous devrez investir en bourse pour investir dans une société, vous devez apprendre à faire des recherches sur les sociétés cotées en bourse. Vous pouvez apprendre à le faire en lisant des articles et des livres sur les investissements. Ceux-ci vous aideront à comprendre le marché boursier et la façon dont les entreprises sont évaluées.

Pour évaluer une entreprise, vous devrez également vous renseigner sur les différents types d’entreprises cotées en bourse. Par exemple, vous devrez connaître la différence entre une société publique traditionnelle et une société privée.

 

Étape 4 : Déterminez comment l’entreprise gagne sa vie.

 

La deuxième étape consiste à déterminer comment l’entreprise gagne sa vie. Cela vous aidera à déterminer si l’entreprise est un bon investissement.

Pour ce faire, vous devrez examiner le compte de résultat et le bilan de l’entreprise. Le compte de résultat présente les recettes que l’entreprise a générées pour la période et les dépenses qu’elle a encourues. Si une entreprise ne génère aucun revenu, elle n’a aucune valeur et n’est pas considérée comme un investissement.

Le bilan indique les actifs et les passifs de l’entreprise. Si une entreprise n’a pas d’actifs, elle n’existe pas.

 

Étape 5 : Calculer la valeur de l’entreprise

 

La troisième étape consiste à calculer la valeur de l’entreprise. Pour ce faire, vous devez examiner les recettes et le revenu net de l’entreprise pour la période considérée. Une fois que vous avez calculé ces deux chiffres, soustrayez le premier du second. Vous obtiendrez ainsi la valeur de l’entreprise sur le marché boursier.

Vous devez être très prudent lors de cette étape car vous ne voulez pas investir dans une entreprise perdante. Il est préférable d’acheter un petit nombre de bonnes sociétés plutôt qu’un grand nombre de sociétés perdantes.

 

Étape 6 : Comment analyser une entreprise en vue d’un investissement ?

 

Une fois que vous avez déterminé la valeur de l’entreprise et déterminé si elle constitue un bon investissement, vous êtes prêt à l’analyser en vue d’un investissement. Pour cela, vous devrez suivre un processus en six étapes.

Voici comment analyser une entreprise en vue d’un investissement.

 

Étape 1 : Déterminer le type d’entreprise

Étape 2 : Apprenez à connaître l’entreprise

Étape 3 : Faites des recherches sur le marché boursier

Étape 4 : Déterminez comment l’entreprise gagne sa vie.

Étape 5 : Calculez la valeur de l’entreprise.

Étape 6 : Comment analyser une entreprise en vue d’un investissement ?

 

Conclusion

 

Maintenant que vous savez comment analyser une entreprise en vue d’un investissement, sortez et commencez à analyser des entreprises ! Avec un peu d’effort, vous apprendrez rapidement combien il est facile d’analyser une entreprise et de découvrir si elle vaut la peine d’être investie ou non.

Avec un peu d’effort, vous pourrez découvrir si une entreprise est bonne ou mauvaise, si elle vaut la peine d’être investie ou non et les facteurs clés qui affectent la valeur de ses actions.