Comment choisir un filet de protection adapté à vos travaux ?

Le filet de protection est une barrière souple, généralement en mailles tissées, qui permet de retenir les objets et les personnes en cas de chute. Il est souvent utilisé pour sécuriser un chantier, protéger les cultures contre les nuisibles ou pour confiner les animaux. Pour garantir la sécurité et l’efficacité de vos travaux, vous devez prendre le soin de bien choisir votre filet de protection. Retrouvez dans la suite, les critères essentiels à prendre en compte lors de la sélection de cette barrière protectrice.

Identifiez le type de travaux

La première chose à faire avant de choisir un filet sur mesure est de déterminer l’usage auquel il sera destiné. Cela vous aidera à choisir la taille idéale, le niveau de résistance et le type de mailles nécessaires. Par exemple, les chantiers de construction exigeront des filets anti-chutes homologués et résistants aux intempéries. Par contre, si vous faites de l’agriculture, vous aurez besoin de filets anti-oiseaux ou anti-insectes adaptés à la taille des nuisibles ciblés.

Lire également : Les tentes aluminium: des accessoires pour votre support publicitaire

Les personnes qui travaillent dans le secteur des travaux publics peuvent utiliser les filets de protection pour délimiter les zones, retenir les matériaux ou sécuriser des excavations. Si vous êtes dans le secteur du divertissement et des loisirs, vous pouvez utiliser des filets de protection pour délimiter les espaces de jeux. Vous pouvez aussi opter pour des filets d’attrape lors des manifestations sportives.

En parallèle : Pourquoi engager un analyste financier ?

Choisissez le matériau approprié

Les filets de protection sont fabriqués à partir de divers matériaux qui ont un impact sur leur résistance et leur durabilité. Le polyéthylène (PE) est fréquemment utilisé pour la fabrication des barrières protectrices. Économique et léger, il offre une bonne résistance à l’eau et aux UV. Il est de ce fait idéal pour une utilisation courante.

Pour les applications plus exigeantes, optez pour les filets en polypropylène (PP). En effet, ce matériau est plus résistant et plus rigide que le PE. Très élastique, le nylon est idéal pour les filets anti-chutes et les filets de sport. Enfin, l’acier est habituellement utilisé pour les filets de sécurité, car il est très résistant.

Déterminez la taille des mailles

La taille des mailles dépend essentiellement de l’usage que vous comptez faire du filet de protection. Les mailles fines bloquent la circulation des petits objets et des animaux. Quant aux mailles plus larges, elles facilitent la circulation de l’air et de la lumière.

Si vous travaillez sur un chantier de construction, vous devez opter pour des filets à mailles fines, car elles retiennent plus les débris et les outils. Les personnes qui excellent dans le domaine de l’agriculture doivent faire leur choix selon la taille des nuisibles ciblés. Par exemple, vous pouvez choisir une maille de 10 mm pour les insectes et une maille de 20 mm pour les oiseaux.

La taille de la maille idéale pour les travaux publics dépend de l’usage (délimitation, confinement des matériaux et autres). Les filets de protection utilisés pour les événements et les loisirs ont diverses tailles. Ceux qui ont des mailles fines sont habituellement utilisés pour la sécurité des personnes. Les mailles larges conviennent aux filets d’attrape.