L’une des préoccupations des entreprises lors de la création de leur site internet est de savoir si elles doivent opter pour un site vitrine ou un site e-commerce. Chacun de ces sites possède des caractéristiques et fonctionnalités qui lui sont propres. 

Le choix fait par l’entreprise aura des conséquences sur la gestion du site à l’avenir. Il est donc normal de se demander quelle est la différence entre ces deux sites ?

Le site vitrine 

Un site vitrine représente tout d’abord un espace de présentation pour une entreprise. Elle peut s’en servir pour faire mention de :

  • Ses horaires d’ouverture,
  • Les adresses de son siège, de ses agences et de ses points de vente,
  • Ses coordonnées de contact (réseaux sociaux, téléphone et mail),
  • Ses dernières actualités, ses promotions et ses nouveautés,
  • Des témoignages et avis laissés par les clients.

Allez sur Inside Société si vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique. 

Le site e-commerce 

Quant au site e-commerce par contre, il s’agit d’une boutique qui sert à réaliser des ventes en ligne. Il compte de toutes les fonctionnalités nécessaires pour permettre aux internautes de commander directement en ligne. 

Il intègre un panier, un module de paiement en ligne, un espace client, un service après-vente, etc. Ce ne sont là que des éléments permettant aux internautes d’effectuer des transactions en ligne de manière automatique. 

Sites vitrines et sites e-commerce : les différences

La première différence notable entre les deux sites se situe au niveau de leur mise en place. Un site vitrine peut être facilement mis en place. Cela est dû au fait qu’il ne nécessite aucun ajout de fonctionnalités avancées. 

Ce qui est tout le contraire d’un site e-commerce qui intègre divers modules pour passer des commandes et faire des paiements en ligne. Un site e-commerce s’accompagne aussi de la création de nombreuses pages permettant de présenter le catalogue des produits. 

Ce qui impact grandement la forme du site. Notez aussi que le site vitrine a pour rôle unique de renseigner les internautes sur l’entreprise. Concernant le site e-commerce en revanche, il représente un espace d’interaction entre les clients et l’entreprise. 

La mise en place d’un site vitrine convient parfaitement aux entreprises de service à l’exemple des salons de coiffure, d’une salle de sport, d’un restaurant… Le site e-commerce par contre répond aux besoins des entreprises commercialisant des produits et souhaitant multiplier leur clientèle comme les entreprises d’électroniques, de prêt-à-porter, de bijoux, etc. 

En conclusion, le site vitrine et le site e-commerce jouent un rôle important pour les entreprises. Le site vitrine représente une carte d’identité virtuelle pour l’entreprise alors que le site e-commerce quant à lui représente un espace de vente. L’entreprise peut choisir aussi bien l’un ou l’autre dépendamment de ses clients cibles, de ses objectifs commerciaux et de son domaine d’activité.