Quel type de formation suivre à Arles ?

Vous vous trouvez à Arles et vous envisagez de suivre une formation ? Vous hésitez sur le choix à cause des nombreuses possibilités existantes ? Cet article aborde les principaux types de formation : continue et professionnelle, en alternance et initiale. Les informations données vous permettront de faire le bon choix.

Formation continue et professionnelle : de quoi s’agit-il ?

Les formations continue et professionnelle sont deux types d’apprentissage permettant de se perfectionner dans un domaine précis. La différence se trouve au niveau des personnes concernées. En effet, la formation continue s’adresse particulièrement aux adultes et aux personnes :

Cela peut vous intéresser : Que savez-vous de la vie de Georges Maroun Kikano ?

  • À la recherche d’un emploi ;
  • En pleine reconversion professionnelle ;
  • Qui ne sont plus concernés par les parcours scolaires.

En d’autres termes, elle convient aux personnes souhaitant améliorer leurs compétences et augmenter les chances de réussite dans le monde professionnel. La formation professionnelle n’est pas, quant à elle, réservée qu’aux adultes. Elle est aussi destinée aux adolescents qui n’envisagent pas de travailler tout de suite. Elle peut être suivie durant les vacances ou entre les cours, entre autres. Vous pouvez voir sur le site de Arles-Formations de nombreuses offres concernant Arles et les villes aux alentours.

Formation en alternance : est-elle faite pour vous ?

L’alternance est un système de formation combinant travail en entreprise et formation théorique. Généralement, elle concerne deux types de contrat : apprentissage et professionnalisation.

Cela peut vous intéresser : Choisir la meilleure entreprise de traduction

Le contrat d’apprentissage est une formation permettant de valider des diplômes comme le CAP, le baccalauréat ou encore le Master. Il permet aussi d’avoir un titre à finalité professionnelle. Vous êtes éligible pour ce type de contrat si vous avez entre 16 et 29 ans révolus. Les personnes de 30 ans sont acceptées si vous êtes handicapé, sportif de haut niveau ou porteur de projet de création ou de reprise d’entreprise.

Le contrat de professionnalisation concerne les jeunes entre 16 et 25 ans. Vous pouvez aussi le contracter si vous êtes demandeur d’emploi de 26 ans et plus. Ce type de contrat de formation s’adresse aussi aux bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou du CUI. Cette formation permet de valider une qualification professionnelle.

Formation initiale : pour qui ?

La formation initiale désigne l’apprentissage de base après le baccalauréat. Elle est destinée aux jeunes bacheliers et aux personnes souhaitant finir un parcours d’apprentissage complet. Ce type de formation permet d’obtenir des diplômes utiles à l’avenir : ingénieur, DUT, BTS, lice, master et beaucoup d’autres.

La formation initiale permet de bénéficier du statut d’étudiant qui donnera des avantages non négligeables à vous et à votre famille. En effet, ce statut permet de bénéficier des réductions des frais de transport, des allocations et des prêts à taux préférentiel. La couverture sociale et un régime fiscal plus avantageux sont les bénéfices pour les familles. 

Pour profiter de ces avantages, vous devez encore vous faire accepter par les grandes écoles et les universités. Cela demande de la préparation, car la concurrence est rude. De plus, les grandes écoles sont exigeantes en matière de recrutement d’étudiants.